Double formation en informatique appliquée

Double formation en informatique appliquée

Sur l’ordinateur, vous êtes l’expert, la pensée logique et complexe ne vous pose aucun problème et dans votre cours de mathématiques, vous avez toujours eu une longueur d’avance sur les autres. Les informaticiens ont, souvent, leurs intérêts et leurs talents là où d’autres doivent s’adapter. Comme l’anglais, le français et le chinois, les informaticiens ont leur propre langage, composé d’algorithmes, de codes et de données. Au cours de votre double formation en informatique appliquée, vous apprendrez à maîtriser parfaitement cette langue. Vous trouverez des emplois d’informaticien dans des domaines très variés, allant du développement de logiciels au service à la clientèle et à l’assurance qualité.

Double formation en informatique appliquée : avantages

L’avantage d’un programme d’études en alternance est que vous n’avez pas à choisir entre formation et études. Pendant les phases universitaires, vous recevrez des connaissances détaillées que vous pourrez mettre en pratique dans l’entreprise en temps voulu.

Tout comme une double formation, le programme d’études en alternance dure 3 à 4 ans. Mais en fin de compte, vous pouvez vous attendre non seulement à un apprentissage, mais aussi à un diplôme de baccalauréat. Il n’est, donc, pas étonnant qu’en tant que diplômé d’un double cursus, vous soyez particulièrement demandé sur le marché du travail.

Outre les deux diplômes, la double formation présente un autre avantage. Vous ne recevez pas seulement une allocation de formation, mais vous êtes, également, exonéré des frais de scolarité, qui sont généralement, payés par l’entreprise de formation.

Quelles sont les exigences de la double formation en informatique appliquée ?

En tant qu’étudiant en informatique appliquée, votre journée commence idéalement tôt et se termine tard. Surtout dans les études de base, vous devez vous battre tous les jours pour faire passer beaucoup de théorie. À partir du cours de mathématiques supérieures, vous vous mettrez directement à l’exercice de ce dernier et calculerez les tâches de la semaine précédente avec d’autres étudiants. En physique, de nouvelles formules apparaissent chaque semaine, que vous devez comprendre immédiatement ; car le chemin de la chute libre à la physique atomique n’est pas aussi long, que vous le pensez au début de vos études.

Le soir, il y a divers exercices dans lesquels vous êtes lentement introduit aux structures et aux méthodes de travail des algorithmes. Votre sac contient, donc, soit un carnet rempli de PDF pratiques, soit un dossier avec de nombreux scripts, tous avec des petites notes.

Selon votre entreprise et votre université, le contenu de vos études peut varier. Par exemple, si vous effectuez vos études en alternance dans un institut bancaire, vous pouvez même planifier un travail de projet indépendant pendant les semestres, dans lequel l’ingénierie web et les mathématiques jouent, également, un rôle important.

Idéalement, vous serez directement impliqué dans divers projets de l’entreprise ou même autorisé à superviser vos premières tâches de manière indépendante. Cela comprend des travaux de programmation de petite à moyenne envergure et la création de modèles et de diagrammes pour donner à toutes les personnes impliquées dans le projet une vue d’ensemble de l’avancement des travaux.

Insider : Travailler chez Gothaer

Après vos études, vous pouvez travailler comme informaticien chez Gothaer Systems dans des équipes de projet et de ligne ; et ensuite surtout dans le domaine du développement d’applications, c’est-à-dire dans tout le processus de création de logiciels. En tant qu’informaticien chez Gothaer, vous travaillerez sur les différents projets en petites équipes et vous pourrez aménager vos horaires de travail de manière très flexible. Vous pouvez aménager librement votre temps de travail quotidien de 7,6 heures à 6 heures du matin et à 8 heures du soir.

Spécialités en informatique appliquée

L’étude de l’informatique appliquée est très large en termes de contenu, c’est pourquoi vous avez, également, la possibilité de vous concentrer sur un point particulier. L’informatique de santé ou l’interaction homme-machine sont par exemple deux de ces spécialisations, qui sont même proposées comme cours indépendants dans certaines universités.

Bien entendu, l’entreprise où se déroule la partie opérationnelle du cours joue, également, un rôle important dans le choix de la spécialisation. Après tout, la spécialisation que vous avez choisie doit être adaptée aux domaines de travail que vous y exercerez. Vous suivrez le programme d’études en alternance intitulé « Informatique appliquée » et obtiendrez un diplôme de bachelier en sciences.

Vous trouverez, ensuite, un emploi d’informaticien, principalement auprès de fournisseurs de services informatiques, de sociétés de logiciels, de sociétés de communication ou de banques. Les compagnies d’assurance et les cabinets de conseil se réjouissent, également, de votre candidature.

La double formation en informatique appliquée à Gothaer

La double formation en informatique appliquée à Gothaer combine l’étude de licence en mathématiques appliquées et en informatique avec la formation de développeur de logiciels mathématiques-techniques. Les études et le travail dans l’entreprise se font en alternance sur une base hebdomadaire.

Vous passez votre semestre à Gothaer, où vous apprenez à connaître les nouvelles technologies en petites équipes et à mettre en pratique vos connaissances en programmation, en maintenance de bases de données et en gestion de projets. Vous y apprendrez les bases de l’informatique, des mathématiques, des sciences naturelles et économiques. D’ailleurs, certains contenus sont enseignés par Gothaer, dans des séminaires internes.

Compétences de base pour réussir votre double formation en informatique appliquée

En raison de leur complexité, vous devez posséder certaines compétences de base pour devenir informaticien. Une très bonne compréhension mathématique, une façon logique de penser et une maîtrise sûre de la langue anglaise sont presque des évidences. La connaissance de la physique et de la technologie est, également, un grand avantage. Formellement, vous devez au moins avoir le diplôme d’entrée dans un établissement d’enseignement technique supérieur.

Pour participer à un programme d’études en alternance, vous devez faire une demande en deux étapes, car vous avez besoin à la fois d’une confirmation de l’entreprise et de l’admission d’une université. En général, les universités coopèrent avec diverses entreprises. Il est, donc, logique de choisir, d’abord, une université et de vérifier quelle entreprise partenaire propose une formation en informatique. Une fois que vous avez fait une demande d’inscription, rien ne vous empêche de vous inscrire à l’université.

Vous devriez suivre un double cursus en informatique appliquée si …

– vous êtes ou étiez l’as des mathématiques dans votre classe.

– vous êtes la première personne à contacter en cas de problèmes informatiques.

– vous avez, également, confiance en la langue anglaise.

Vous ne devriez absolument pas suivre un double cursus en informatique appliquée si …

– vous ne vous êtes jamais demandé comment fonctionne un ordinateur.

– vous pensez, d’abord, à une île tropicale quand vous pensez à Java.

– vous perdez rapidement votre motivation quand vous travaillez sur des détails.

Le quiz sur l’informatique appliquée du programme d’études en alternance

Où a été développé et construit le premier ordinateur fonctionnel au monde ?

La  réponse est en Allemagne. En 1941, Konrad Zuse a construit le Zuse Z3, un ordinateur de la taille d’une unité murale de salon.

Qu’est-ce qu’une « sauvegarde » ?

 Une sauvegarde est le terme technique pour une sauvegarde de données.

Que signifie le « n » dans l’équation fonctionnelle : y= mx n ?

Pour le point d’intersection de la ligne avec l’axe des Y.

Plan du site