Comment fusionner des fichiers PDF ?

Vous devez fusionner deux ou plusieurs fichiers au format PDF, mais vous ne savez pas quels programmes utiliser ? Ils vous ont envoyé un document PDF en plusieurs parties, vous souhaitez le fusionner en un seul fichier mais ne savez pas comment faire ? Pas de problème, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, en fait, on va vous montrer certains des meilleurs programmes pour fusionner des PDF et vous expliquer comment les utiliser. Que vous ayez un PC Windows, un Mac ou un ordinateur équipé de Linux, soyez assuré que vous trouverez une solution qui vous convient et que vous apprendrez à l’utiliser, si rapidement et si facilement que vous serez surpris. La plupart des logiciels dont on va vous parler peuvent être téléchargés gratuitement. Et ce n’est pas tout ! Il existe également des solutions en ligne qui vous permettent de fusionner des fichiers PDF directement depuis votre navigateur, sans installer de programmes sur votre PC : vous vous connectez à ces derniers, vous sélectionnez les fichiers à fusionner et le tour est joué. Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture : vous trouverez toutes les informations nécessaires, juste en dessous !

PDF Merge Tool (Windows)

Si vous utilisez un PC Windows et que vous cherchez une solution ultra-rapide pour fusionner des fichiers PDF, vous pouvez vous tourner vers PDF Merge Tool : une petite application gratuite qui vous permet de fusionner deux ou plusieurs documents PDF sans passer par des procédures d’installation fastidieuses. Téléchargez-le, extrayez-le dans un dossier (ou sur une clé USB) et utilisez-le.

Pour télécharger l’outil de fusion PDF sur votre PC, connectez-vous ensuite au site web de « SourceForge » (qui héberge le programme) et cliquez sur « PDF_Merge_Tool_NoInstall_v1.0.0.zip ». Ouvrez ensuite le paquet zip qui est téléchargé sur votre ordinateur, extrayez le contenu dans n’importe quel dossier et lancez l’exécutable PDF Merge Tool.exe.

À ce stade, prenez les PDF que vous souhaitez fusionner et faites-les glisser dans la fenêtre de l’outil de fusion des PDF. Si le glisser-déposer ne fonctionne pas, appuyez sur le bouton Ajouter et sélectionnez les PDF à fusionner manuellement. Ensuite, utilisez les boutons Monter et Descendre pour réorganiser vos documents comme vous le souhaitez et cliquez sur le bouton « Fusionner » pour enregistrer le document fusionné.

PDFill PDF Tools (Windows)

Si vous recherchez une solution plus complète pour la fusion de PDF, vous pouvez vous tourner vers PDFill PDF Tools : un utilitaire gratuit qui vous permet de modifier les fichiers PDF sous Windows de différentes manières. Il vous permet de fusionner des PDF en supprimant les pages inutiles, de diviser des documents PDF en plusieurs parties, d’ajouter des en-têtes, des notes de bas de page, des filigranes, d’extrapoler des images et bien d’autres choses encore, le tout sans limitation, des filigranes ou des écrans publicitaires qui interrompent votre travail.

Pour télécharger PDFill PDF Tools sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez d’abord sur le bouton « Télécharger maintenant » situé en haut à droite, puis sur le bouton « Télécharger maintenant » situé au milieu de la page qui s’ouvre. Ouvrez ensuite le logiciel d’installation (PDFill_PDF_Tools_FREE.exe) et cliquez d’abord sur « Oui, puis sur Suivant ».

Cochez ensuite la case située à côté de « J’accepte les termes du contrat de licence », cliquez sur « Suivant », retirez la case des autres entrées du logiciel PDFill pour éviter l’installation (elles ne sont pas nuisibles, mais vous n’en avez pas besoin) et terminez l’installation en cliquant deux fois de suite sur Suivant, puis sur Installer et terminer. Si GhostScript et .Net Framework sont téléchargés pendant l’installation, ne vous inquiétez pas : ce sont deux composants gratuits sans lesquels les PDF outils gratuits de PDFill ne peuvent pas fonctionner (ce ne sont pas des contenus promotionnels !).

Une fois l’installation terminée, lancez PDFill PDF Tools et cliquez sur le bouton « Fusionner les fichiers PDF ». Faites ensuite glisser les PDF pour les fusionner dans la fenêtre qui s’ouvre (ou cliquez sur le bouton « Ajouter aux fichiers PDF » et sélectionnez-les manuellement), utilisez les boutons « Monter et Descendre » pour les classer dans l’ordre que vous préférez et enregistrez le document de sortie en cliquant sur le bouton « Enregistrer sous ».

Adobe Acrobat Pro (Windows/Mac)

Adobe Acrobat Pro est la version payante d’Adobe Reader, l’un des lecteurs de PDF les plus populaires au monde. Il comprend de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment celles permettant de fusionner des PDF, de les diviser et de les modifier de diverses manières (par exemple, en ajoutant du texte, des images, des formes géométriques et des surlignages). Pour commencer à fusionner deux ou plusieurs fichiers au format PDF, vous devez aller dans le menu Fichier en haut à gauche et sélectionner le menu « Créer et Combiner » les fichiers en un seul PDF à partir de ce dernier.

Sur l’écran qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Ajouter, sélectionnez les PDF à fusionner et disponibles dans l’ordre que vous préférez en déplaçant leurs miniatures. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Combiner » dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’icône de la disquette dans le coin supérieur gauche et choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez exporter le fichier de sortie.

Avant-première (Mac)

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez fusionner vos documents PDF en utilisant « avant-première » : l’application MacOS par défaut pour la visualisation (et l’édition) des images et des documents électroniques. Pour fusionner des PDF avec l’aperçu, il vous suffit d’ouvrir le premier document à fusionner, d’activer la vue miniature dans le menu « Affichage » (situé en haut) et de faire glisser les autres PDF à fusionner dans la barre latérale d’aperçu.

Maintenant, appelez la commande d’impression à partir du menu Fichier (ou appuyez sur la combinaison de touches cmd p du clavier de votre Mac), développez le menu déroulant PDF situé en bas à gauche, sélectionnez « Enregistrer en PDF » à partir de celui-ci, et choisissez le dossier vers lequel exporter le document de sortie.

PDF Toolkit (Mac)

Si vous trouvez l’aperçu un peu trop lourd, vous pouvez fusionner les PDF sur Mac en utilisant PDF Toolkit. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, c’est un petit mais puissant logiciel qui vous permet de fusionner, de diviser et d’optimiser des PDF de manière très simple. Malheureusement, il n’est pas gratuit : vous devez l’acheter sur le Mac App Store pour 1,99 euros. Pour fusionner deux ou plusieurs PDF avec le PDF Toolkit, démarrez le programme, sélectionnez l’onglet « Concaténation du Toolkit » et faites glisser les documents à fusionner dans le volet « Fichier » à concaténer situé à gauche.

Ensuite, utilisez votre souris pour classer les fichiers dans l’ordre que vous préférez et appuyez sur le bouton « Concaténer » pour choisir le dossier où vous souhaitez enregistrer le PDF de sortie.

PDF Shuffler (Linux)

Utilisez-vous un ordinateur équipé de Linux et plus particulièrement d’Ubuntu ? Vous pouvez ensuite fusionner votre PDF avec PDF Shuffler : une application gratuite disponible dans le centre logiciel de votre distribution.

Une fois l’installation terminée, pour fusionner deux ou plusieurs PDF avec le PDF Shuffler, lancez le programme, cliquez sur le bouton en haut à gauche et choisissez les PDF à fusionner. Ensuite, réorganisez les documents en utilisant la souris sur leurs miniatures, appuyez sur l’icône du disque dur et choisissez le dossier où vous voulez exporter le document de sortie.

iLovePDF (Online)

Vous ne voulez pas télécharger de programmes sur votre PC ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des solutions en ligne, telles qu’iLovePDF qui vous permet de fusionner, diviser, convertir et modifier des fichiers PDF de diverses manières directement à partir de votre navigateur. Il est gratuit, ne nécessite pas d’enregistrement obligatoire et est très facile à utiliser.

Pour l’utiliser, connectez-vous et utilisez le bouton « Sélectionner » le fichier PDF pour sélectionner les PDF à fusionner. Ensuite, si vous pensez que c’est nécessaire, réorganisez-les et téléchargez le document final en appuyant sur le bouton « Fusionner PDF ».