8 secteurs d’activité qui ont besoin d’une sécurité accrue des données

En matière de cybersécurité, tous les secteurs d’activité ne doivent pas être traités de la même manière. La plupart des entreprises font l’erreur de se concentrer sur le bien-être général en matière de sécurité. Les pirates informatiques ont évolué et cibleront des segments d’activité spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’il y a des départements commerciaux auxquels les pirates ne s’intéressent pas. Les risques sont variés.

Les risques de cybersécurité continuent d’augmenter et de faire des ravages dans les données confidentielles et l’activité de nombreuses entreprises et industries. Cependant, il est également essentiel de comprendre que les pirates informatiques se concentrent davantage sur des secteurs d’activité spécifiques que sur d’autres. Par conséquent, lorsque vous établissez votre stratégie de sécurité des données, vous devez comprendre quels sont les segments d’activité les plus sensibles aux cyber-attaques. Cet article explique huit départements commerciaux qui auront besoin d’une sécurité supplémentaire pour aider à prévenir les menaces sur les données.

1. Segment marketing

La plupart des entreprises se sont désormais résolues à travailler avec un marketing axé sur les données. On peut dire que l’évolution la plus importante de l’histoire du marketing est la capacité à comprendre quelles données vous avez, quelles données vous pouvez obtenir, comment organiser et, finalement, comment activer les données.

Les spécialistes du marketing ont pris conscience du pouvoir des données et exploitent les données des clients pour élaborer des stratégies de marketing. Cependant, bien que les tactiques de marketing axées sur les données soient bénéfiques à la fois pour l’entreprise et pour les consommateurs, elles posent également des menaces de sécurité qui pourraient laisser les données sensibles des clients de plus en plus exposées aux menaces de sécurité des données.

La plupart des équipes marketing préfèrent utiliser des plateformes de gestion des données pour la collecte et la gestion des données des consommateurs. Les plateformes de gestion des données sont utilisées pour profiler, analyser et cibler les consommateurs en ligne. Les pirates cherchent à obtenir des informations stockées dans ces bases de données, et les spécialistes du marketing ont un rôle à jouer dans la sécurisation de ces informations.

La plupart des spécialistes du marketing soutiendront que le rôle de la sécurité et de la gestion des bases de données ne relève pas de leurs fonctions. Pour cette raison, les entreprises devraient être pionnières dans l’utilisation de certificats SSL. Les entreprises devraient acheter des certificats SSL qui crypteront la communication entre le navigateur Web et les serveurs clients. En outre, les bases de données autonomes qui fournissent des mises à jour de sécurité automatisées et préviennent les attaques externes seront également idéales. Alors que vous exploitez l’analyse des données pour améliorer vos stratégies de marketing, vous devez adhérer aux meilleures pratiques de sécurité.

2. Le secteur des services financiers

Malgré les nombreuses mesures qui ont été mises en place pour le protéger des cyberattaques, le secteur de la finance représente toujours une part importante (35 %) de toutes les violations de données. Il est le dépositaire de tous les fonds de l’entreprise, et là où il y a de l’argent, il y a des pirates informatiques. Voici quelques-unes des menaces de cyber-attaques les plus répandues auxquelles est confronté le secteur financier ;

  • Attaques par déni de service distribué
  • Vulnérabilités des applications Web
  • Vol de données et manipulations de données
  • Risques liés aux opérations mondiales
  • Menaces d’initiés
  • Risques liés aux fournisseurs tiers.

Ces attaques ont des effets dévastateurs qui peuvent faire tomber toute l’entreprise en quelques minutes. Notez que le secteur financier est la locomotive de toute entreprise, et que toute compromission telle qu’une violation de données qui le cible pourrait être préjudiciable.

3. Département de comptabilité

Les départements de comptabilité transportent des informations très confidentielles que les pirates informatiques trouvent lucratives. Avec la révolution numérique, la comptabilité n’est plus une fonction physique nécessitant des calculs physiques et de la paperasse. Au lieu de cela, tout a été informatisé, et les CPA doivent s’assurer que les données comptables sensibles sont gardées en sécurité à tout moment.

Les conséquences d’une violation de la sécurité des données des systèmes d’information comptable peuvent être très dévastatrices. Par exemple, lorsque des données comptables irremplaçables sont changées ou modifiées par un pirate informatique, c’est tout le département de la comptabilité qui se retrouve dans la panade. En outre, la fiabilité et l’intégrité des données comptables disponibles seraient remises en question.

La cybersécurité du service comptable doit commencer par la sécurité physique. Vous devez garder les systèmes et les serveurs à l’abri de tout élément d’insécurité. Assurez-vous d’installer un certificat SSL pour protéger les données comptables lorsqu’elles circulent entre les réseaux. Avec le cryptage, vous n’avez pas besoin de dépenser un bras et une jambe pour un certificat SSL. Il suffit d’acheter un certificat SSL bon marché, et vous serez prêt à partir. En outre, vous devez également vous assurer que vous protégez les serveurs avec une authentification forte.

4. Département informatique

Le principal défi de cybersécurité associé au département informatique est le facteur humain. Par exemple, le personnel informatique peut prendre la cybersécurité trop à la légère au point de la rendre vulnérable aux attaques. La récente attaque de ransomware WannaCry est un parfait exemple qui montre comment le facteur humain a joué un rôle énorme dans la création d’une épidémie de ransomware qui a laissé de nombreuses entreprises vulnérables aux menaces de sécurité du site.

Toutes les entreprises devraient engager du personnel informatique responsable et informé pour les aider dans la lutte contre les cyber-insécurités. Les équipes informatiques sont la pierre angulaire qui maintient l’ensemble de la stratégie de cybersécurité. Tout le personnel de l’équipe informatique devrait également être mis en garde contre les actions malveillantes qui pourraient rendre l’entreprise vulnérable aux cyberattaques.

5. Plateformes de médias sociaux et apps dédiées

La plupart des entreprises s’efforcent d’avoir une présence sur les médias sociaux. Malheureusement, les pirates informatiques profitent de cette tendance et ciblent les plateformes de médias sociaux.

Si votre entreprise possède des comptes de médias sociaux, vous devez vous protéger contre les menaces de sécurité des médias sociaux. Par exemple, il serait préférable de noter les comptes d’imposteurs et de prévenir les attaques de logiciels malveillants et les piratages ciblant vos comptes de médias sociaux. En outre, vous devez utiliser l’authentification en 2 étapes aux côtés de mots de passe solides et uniques lorsque vous vous connectez à vos comptes de médias sociaux.

6. Le secteur de la fabrication

L’industrie manufacturière est également devenue attrayante pour les pirates, surtout ces derniers temps, car elle présente plusieurs caractères qui la rendent sensible aux violations de données et aux menaces pour la sécurité des sites. L’indice de renseignement sur les menaces place le secteur manufacturier au deuxième rang des secteurs les plus vulnérables aux violations de données. Par conséquent, chaque entreprise devrait désormais se concentrer sur la protection du secteur manufacturier.

Les ransomwares sont l’une des menaces de données les plus répandues qui affectent le secteur manufacturier.

Une seule violation de données est capable de faire tomber l’ensemble du processus de fabrication et d’exposer toutes les propriétés intellectuelles de votre entreprise. En outre, les attaques de logiciels malveillants peuvent provoquer des dysfonctionnements des machines et d’éventuelles explosions. Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur le bien-être général de votre entreprise. Les violations de données affecteront le processus de production et nuiront à d’autres secteurs comme celui de la production. Les équipements de fabrication ne sont pas toujours compatibles avec les pare-feu de sécurité ou les logiciels antivirus, ils sont donc plus sensibles aux cyber-attaques.

7. L’internet des objets

L’Internet des objets est apparu comme un simple concept dans les premières années du 21e siècle. Cependant, l’IoT est désormais répandu et est devenu un élément vital de chaque entreprise.

Bien que les plateformes IoT fassent tout ce qu’elles peuvent pour sécuriser les appareils IoT, les entreprises ont un rôle à jouer. Malheureusement, la plupart des entreprises négligent souvent l’élément de sécurité de l’Internet des objets, offrant ainsi une surface mûre aux pirates pour mener des brèches de sécurité. Les pirates et les cyber attaquants deviennent de plus en plus malins et tendent des pièges de sécurité pour pirater les appareils IoT. Par exemple, les attaques de logiciels malveillants ciblant l’IoT sont devenues très répandues. Bien qu’une seule attaque de logiciel malveillant puisse avoir peu d’impact sur l’IoT, une collection d’entre elles peut rapidement faire tomber votre entreprise.

Les autres menaces de sécurité associées à l’Internet des objets sont les suivantes ;

  • Espionnage industriel et écoutes clandestines
  • Risques d’intégrité des données.
  • Appareils IoT malveillants
  • Minage de crypto-monnaies avec des bots IoT

Les entreprises doivent commencer à prêter attention à la sécurité de tous les dispositifs IoT si elles veulent les protéger contre les failles de sécurité. Il existe plusieurs mesures de sécurité pour les systèmes IoT que vous pouvez installer pour protéger vos appareils contre les risques de sécurité.

 

La plupart des sujets de cybersécurité en ligne ont tendance à accorder beaucoup d’attention aux industries, aux agences gouvernementales et non gouvernementales. Cependant, les propriétaires d’entreprises devraient comprendre l’essence de la stratégie de cybersécurité par secteur. En outre, il existe des secteurs spécifiques qui nécessitent des efforts supplémentaires en matière de cybersécurité. Cet article a expliqué sept secteurs auxquels les propriétaires d’entreprises devraient prêter attention en matière de cybersécurité.

Plan du site